 
  
        
      
      
      
        Conduite automatisée
      
      
        
          
        
        Des technologies innovantes pour un transport sécurisé
      
    
                  
                
                
                Section Contenu riche
CarPostal participe activement à la conception des transports publics de demain. Avec des véhicules automatisés, nous développons de nouvelles solutions de mobilité flexibles et durables et les mettons en service en collaboration avec des partenaires solides.
La conduite automatisée n’est pas seulement un thème d’avenir, elle fait partie de notre orientation et de notre identité stratégiques. Dans le cadre de projets concrets, nous recueillons des expériences et voulons intégrer la mobilité automatisée de manière responsable et sûre dans les réseaux de transport existants, en collaboration avec les cantons, les offices fédéraux et les partenaires technologiques.
En tant que cofondatrice de la Swiss Association for Autonomous Mobility (SAAM), CarPostal s’engage également au niveau national pour l’échange et le développement de solutions de mobilité innovantes.
Pourquoi CarPostal mise sur la conduite automatisée?
- L’expérience rencontre l’innovation: des SmartShuttle à AmiGo, CarPostal allie compétence technologique et mise en œuvre pratique.
- Approche centrée client et durable: des offres flexibles, des véhicules électriques et des systèmes intelligents rendent les transports publics plus efficaces et plus attrayants.
- Intégration responsable: la sécurité, l’acceptation et l’utilité sont au premier plan lors de l’introduction des véhicules automatisés.
      
        AmiGo
      
      
        
          
        
        CarPostal va recourir à des véhicules automatisés en Suisse orientale
      
    
    
  
  
    
      
En Suisse orientale, des véhicules automatisés seront exploités à partir de 2027 pour transporter les voyageuses et les voyageurs jusqu’à destination de manière confortable et sûre. Avec le projet «AmiGo», CarPostal donne une impulsion importante aux transports publics suisses et confirme son rôle de précurseur dans le domaine de la mobilité automatisée.
Swiss Association for Autonomous Mobility
 
  
            
          
        CarPostal a cofondé la Swiss Association for Autonomous Mobility (SAAM) et en dirige le secrétariat. Les membres de la SAAM ont compris l’intérêt de partager leurs expériences et leur savoir-faire. Cela leur permet d’exploiter des synergies pour intégrer les véhicules autonomes le plus efficacement et le plus largement possible dans la circulation routière. 24 des principaux acteurs suisses dans le domaine des TP, du TMI (transport motorisé individuel), de l’industrie et de la recherche en matière de conduite automatisée sont déjà de la partie, et d’autres vont suivre. Outre CarPostal, l’association compte également parmi ses membres l’EPFL, les CFF, Mobility, AMAG, BERNMOBIL, Siemens, le mobility lab, le TCS, l’ASTAG et VBZ, pour n’en citer que quelques-uns.
Projets de CarPostal achevés
SmartShuttle à Uvrier
Pendant la journée, deux SmartShuttle automatisés desservent «à la demande» Uvrier, localité périurbaine de la commune de Sion. Via une application, les voyageuses et les voyageurs peuvent commander les navettes, qui viennent les chercher et les transportent à destination.
Robot à bagages «Robi» à Saas-Fee
À Saas-Fee, un véhicule automatisé sans conducteur de sécurité est pour la première fois en circulation dans les transports publics. Le robot à bagages «Robi» peut être commandé via une application: il transporte ensuite les bagages des clientes et des clients et suit ces derniers au pas jusqu’à leur destination finale.
 
  
 
  
