Communiqués de presse, Innovation
«AmiGo»: CarPostal introduit des véhicules automatisés en Suisse orientale
CarPostal lance une offre tournée vers l’avenir pour les transports publics: des véhicules automatisés doivent être mis en service en Suisse orientale à partir de 2027. Les trajets d’essai commenceront en décembre 2025. L’offre est soutenue par les Offices fédéraux des transports (OFT) et des routes (OFROU), les cantons de St-Gall, d’Appenzell Rhodes-Extérieures, d’Appenzell Rhodes-Intérieures et de Thurgovie, le Touring Club Suisse (TCS) ainsi que par d’autres partenaires. Le partenaire technologique est Apollo Go, qui exploite déjà plus de mille véhicules automatisés dans le monde entier.
Section Contenu riche
 
  
            
          
          
            L’essentiel en bref
- «AmiGo» est une nouvelle offre de CarPostal qui rend la mobilité en Suisse orientale encore plus attrayante, grâce à un système de réservation «à la demande» et à des véhicules électriques automatisés pouvant accueillir jusqu’à quatre voyageurs.
- L’exploitation test et les trajets de cartographie débuteront en décembre 2025 avec les premiers véhicules et avec des conductrices et des conducteurs de sécurité; une fois mise en place, l’offre définitive devrait compter jusqu’à 25 véhicules.
- Offre régulière au plus tard à partir du premier trimestre 2027: après des phases de test intensives, «AmiGo» devra être introduit en tant qu’offre permanente sans conductrices et ni conducteurs de sécurité.
- Un vaste réseau de partenaires apportant leur soutien permet la mise en œuvre et le développement de l’offre.
Avec «AmiGo», CarPostal devient le précurseur d’une nouvelle ère dans les transports publics: cette solution complétera bientôt l’offre actuelle dans les régions qui ne sont pas desservies de manière optimale par les lignes régulières classiques, par exemple dans les régions rurales et reculées ou encore pendant les heures creuses.
L’objectif est de mettre en place et d’étendre progressivement l’offre de mobilité régulière dans la zone d’exploitation avec des véhicules automatisés. Dès le mois de décembre, les premiers véhicules effectueront des courses d’essai – au départ, sans clientèle et avec des conductrices et des conducteurs de sécurité à bord.
Flexible, automatisé et électrique
Les véhicules autonomes seront disponibles sur demande: la clientèle pourra ainsi réserver ses trajets via une application. Si d’autres utilisatrices ou utilisateurs effectuent une course similaire au même moment, le système pourra en outre regrouper les trajets (ride pooling). Ces covoiturages permettront d’améliorer le taux d’occupation des véhicules. Il en résultera une offre flexible et adaptée aux besoins, qui rendra la mobilité encore plus efficace, durable et conviviale. Chaque véhicule pourra accueillir jusqu’à quatre passagers et offrira suffisamment d’espace de rangement pour des bagages. L’ensemble de la flotte sera électrique.
CarPostal introduit la conduite automatisée sur les routes de Suisse orientale
Avec «AmiGo», CarPostal lance pour la première fois une solution de transport automatisée appelée à devenir une offre de mobilité régulière faisant partie intégrante des transports publics.
Nous introduisons la mobilité du futur en Suisse orientale – flexible, numérique et adaptée aux besoins de la clientèle. Nos clientes et nos clients profiteront ainsi d’une offre qui s’accorde à leur quotidien et qui incarne la mobilité de demain. Je remercie tout particulièrement nos solides partenaires: sans leur soutien engagé, cette offre à la demande innovante n’aurait pas pu voir le jour. Ensemble, nous façonnons l’avenir des transports publics.
Stefan Regli, responsable Services de mobilité et membre de la Direction du groupe Poste
 
  
        
      Façonner les transports publics de demain avec des partenaires solides
Les cantons de St-Gall, d’Appenzell Rhodes-Intérieures, d’Appenzell Rhodes-Extérieures et de Thurgovie, l’Office fédéral des transports (OFT), l’Office fédéral des routes (OFROU) ainsi que le Touring Club Suisse (TCS) sont également partenaires du projet.
La conduite automatisée n’est plus une musique d’avenir, mais une réalité qui se concrétise. Il s’agit maintenant d’acquérir de l’expérience avec les véhicules autonomes. Des projets pilotes comme AmiGo montrent comment la Suisse utilise les véhicules automatisés de manière responsable – pour une mobilité sûre, efficace et accessible à toutes et à tous.
Jürg Röthlisberger, directeur de l’OFROU
Les cantons de Suisse orientale saisissent cette occasion pour améliorer considérablement l’offre de mobilité destinée à leur population.
Avec AmiGo, les cantons de Suisse orientale envoient un signal fort en faveur d’une mobilité tournée vers l’avenir et d’un développement innovant des transports publics.
Beat Tinner, Président du Conseil d’État et chef du Département de l’économie du canton de St-Gall, représentant les cantons de Suisse orientale
Jürg Wittwer, directeur général du TCS, est lui aussi convaincu que des offres de mobilité flexibles et automatisées joueront un rôle important à l’avenir:
Au cours des prochaines années, nous allons connaître de grands bouleversements dans le domaine de la mobilité, en particulier dans les transports publics. La diversité des itinéraires et des formes de mobilité va fortement évoluer et le TCS accompagnera ces évolutions.
Jürg Wittwer, directeur général du TCS
Avec son partenaire technologique chinois Apollo Go, CarPostal peut compter sur une entreprise leader mondial dans le domaine de la conduite automatisée.
Nous sommes heureux que CarPostal ait choisi Apollo Go comme partenaire technologique. Aujourd’hui déjà, nous exploitons avec succès plus de mille véhicules automatisés avec 14 millions de courses cumulées dans le monde entier. Nous mettons cette expérience à profit dans notre tout premier projet européen et espérons pouvoir renforcer et développer notre partenariat avec CarPostal à l’avenir.
Liang Zhang, directeur général EMEA, Baidu Apollo
Lancement en décembre 2025
À partir de décembre 2025, les premiers véhicules réalisant les courses de cartographie circuleront dans la région – pour l’instant sans clientèle et avec des conductrices et des conducteurs de sécurité à bord. Le traitement des données sera effectué en conformité avec la loi fédérale sur la protection des données et le RGPD (règlement général sur la protection des données de l’UE).
Les premières courses d’essai sont prévues avec un groupe d’utilisatrices et d’utilisateurs trié sur le volet à partir du premier semestre 2026. Des conductrices et des conducteurs de sécurité seront toujours à bord. Dès lors que toutes les exigences de sécurité et de qualité auront été remplies, les premières courses sans conductrices et ni conducteurs de sécurité seront effectuées dans le courant de l’année 2026.
L’exploitation régulière devrait commencer au premier trimestre 2027. Avec sa future flotte de 25 véhicules, «AmiGo» est actuellement la plus grande offre de véhicules automatisés prévue dans l’espace européen.
Des réunions d’information destinées à la population auront lieu dans la région avant le lancement de l’exploitation test. Des renseignements à ce sujet seront communiqués ultérieurement.
Téléchargement de l’image
Renseignements
Service de presse CarPostal, +41 58 338 57 00, infomedia@carpostal.ch
 
  
 
  
