Actualités, Personnes
Œuvres primées au grand concours du cor postal
Le cor postal fait partie du patrimoine suisse et est associé à de nombreuses émotions. C’est ce qui ressort des quelque 100 œuvres qui ont été soumises dans le cadre du grand concours autour du centenairel «Et ton Tu-Ta-Tut?!». Parmi elles, 14 ont obtenu un premier prix.
Section Contenu riche
Résultat du concours pour le centenaire
100 ans, 100 œuvres. En juin, CarPostal a lancé le concours public à l’occasion des 100 ans du cor postal. Les personnes participantes ont eu jusqu’à la mi-août pour envoyer leurs productions dans les quatre catégories suivantes: chant/danse, photo/vidéo, écriture et œuvre d’art. Au final, 100 œuvres se sont disputé les premières places. Devant un tel choix, le jury a pu se décider parmi des contributions d’une grande qualité. Le jury était composé de cinq personnes:
- Rachel Grüninger, conductrice de car postal et influenceuse, Tessin
- Nora Haldemann, conservatrice au Musée de la communication, Berne
- Sébastien Dufaut, responsable Stratégie et innovation CarPostal
- Luzi Weber, responsable Communication CarPostal, membre de la Commission des Beaux-Arts de la Poste
- Simon Glauser, collaborateur Communication CarPostal, chanteur du groupe Fraktionszwang, vidéocasteur
Lauréat dans la catégorie Chant/danse
Le jury s’est enthousiasmé pour la chanson en dialecte «Stiig ii» du compositeur pour le théâtre et le cinéma Moritz Lieberherr de Saint-Gall. Cette mini-comédie musicale, d’une durée de 4 minutes et filmée avec précision, représente des scènes quotidiennes dans les transports publics selon (citation personnelle) «divers faits réels ou inventés de toutes pièces».
Lauréat dans la catégorie Photo/vidéo
11 secondes, c’est le temps que dure la sympathique animation réalisée d’une main de maître par Andrin Hess de Frauenfeld (TG). Sous la forme d’un dessin animé, un car postal gravit une montagne dans un paysage vert – on entend le Tu-Ta-Tut qui annonce les arrêts, accompagné du gazouillement des oiseaux.
Lauréate de la catégorie Écriture
Les participantes et les participants se sont enflammés pour la catégorie Écriture – deux œuvres se sont même hissées en deuxième et troisième places. À côté des histoires inventées, il y avait aussi des récits autobiographiques créatifs et des poèmes. Caroline Seeger de Liestal (BL) s’est distinguée avec sa nouvelle romantique intitulée «Das Posthorn der Liebe» (le cor postal de l’amour). C’est l’histoire de deux femmes à des époques différentes qui tombent amoureuses d’un conducteur de car postal. Le récit se termine ainsi: «Mais le vieux cor postal trône toujours dans notre appartement, suspendu au-dessus de la porte, et nous rappelle chaque jour de la chance incroyable que nous avons eue de nous être trouvés grâce à l’avertisseur à trois tons du cor postal.»
Lauréat de la catégorie Œuvre d’art
Serions-nous en présence du nouveau timbre de demain? Le gagnant Luca Gianinazzide Piotta (TI) a créé une mosaïque harmonieuse représentant l’avertisseur à trois tons italien «Pi-Po-Pa». Durant une nuit brumeuse, le Tessinois a composé à la main son tableau «100 ipnotic pi-po-pa» à partir de plusieurs milliers de fragments, peu avant la date limite de dépôt. Il a réussi à intégrer à la fois les symboles forts de la marque, à savoir le cor postal et le logo de la Poste, ainsi que le chiffre 100.
Remise des prix au Musée de la communication
Dans le cadre d’une cérémonie organisée fin septembre 2024 au Musée de la communication à Berne, 14 lauréates et lauréats venus des quatre coins du pays ont pu recevoir leurs prix en présence du jury. Outre les premiers prix, les places 4 à 50 ont aussi été récompensées.
CarPostal félicite chaleureusement les gagnantes et les gagnants et remercie l’ensemble des personnes participantes pour leur contribution créative. Chacune et chacun a su montrer que même 100 après son introduction, le cor postal suscite toujours autant d’émotions et fait partie du patrimoine suisse!
Découvrez les 14 premières places, leurs œuvres primées et les prix décernés!