Réponses aux questions fréquemment posées
Section Contenu riche
Le transport des bagages est en principe possible. Veuillez prendre connaissance des remarques à ce sujet.
Pour davantage de confort, voyagez sans vos bagages. Vous pouvez choisir entre une prise en charge de vos bagages à domicile ou leur livraison à un point de dépôt. Vos bagages vous attendront à l’arrivée.
Vous trouverez de plus amples informations et des possibilités de réservation concernant les bagages sous Bagages et bagages avion | CFFTarget not accessible.
L’obligation de réservation te garantit une place pour ton vélo dans le véhicule de ton choix. Ainsi, tu ne risques plus de devoir prendre la prochaine liaison. De quoi planifier ton excursion en toute sérénité!
En Valais, le système Resabike a fait ses preuves depuis quatre ans: grâce à la réservation, le transport est garanti et le traitement de la demande est simple et fiable. Désormais, tu peux booker en même temps une réservation et un titre de transport, sans devoir passer par un portail séparé.
- En ligne, via l’application CFF ou la boutique en ligne CFF
- Par téléphone ou aux guichets desservis et services à la clientèle des transports publics. La réservation, qui fonctionne comme l’achat d’un titre de transport, est possible jusqu’à une minute avant le départ s’il reste une place.
La taxe de réservation t’assure le transport de ton vélo et garantit que tout le monde puisse profiter de cette offre de manière équitable. Ce montant est conforme aux prix pratiqués dans la branche et est utilisé pour couvrir les charges supplémentaires de CarPostal. La taxe de réservation est valable pour un trajet complet, p. ex. de Zurich à Lenzerheide en train et en car postal.
CarPostal espère que ces frais modérés conféreront également à la réservation un aspect contraignant. En effet, l’expérience du système de réservation gratuit Resabike en Valais a montré que bon nombre de clientes et clients réservaient plusieurs places de transport, mais n’utilisaient au final qu’un seul trajet, bloquant ainsi de précieuses capacités.
L’obligation de réservation s’applique à de nombreuses lignes touristiques sur lesquelles les cars postaux sont équipés de porte-bagages ou de remorques pour le transport de vélos. Ces trajets sont signalés par un symbole de vélo sur l’horaire.
Oui. L’obligation s’applique aussi bien les jours ouvrables que le week-end pendant la saison estivale, car les taux d’occupation sont souvent élevés, même en semaine.
Oui. La réservation et la taxe de 2 francs sont également obligatoires avec l’AG vélo. Le pricing de l’AG vélo est fixé par l’Alliance SwissPass et s’applique pour les transports publics dans toute la Suisse.
La réservation reste valable jusqu’à 15 minutes après le départ. Passé ce délai, elle expire. Jusqu’à 30 minutes avant le départ du car postal, la réservation peut être annulée sans frais et les 2 francs sont remboursés.
- Les vélos pour enfants (jusqu’à 6 ans) peuvent être transportés gratuitement et sans réservation.
- Les vélos défectueux peuvent exceptionnellement être transportés s’il y a suffisamment de place.
- Sur les lignes sans réservation obligatoire, les règles générales s’appliquent: les poussettes et les fauteuils roulants sont prioritaires. S’il y a suffisamment de place, le vélo peut être transporté à l’intérieur du car postal. Aucune réservation n’est alors nécessaire.
Sur les lignes avec réservation obligatoire, les vélos ne peuvent être installés que sur les supports ou remorques prévus à cet effet. Les vélos défectueux peuvent exceptionnellement être transportés s’il y a suffisamment de place. Dans les agglomérations sans infrastructure de transport de vélos, les voyageuses et les voyageurs peuvent monter leurs vélos dans l’habitacle. Pour cela, ils doivent acheter un billet pour vélo. Les poussettes et les fauteuils roulants sont prioritaires.
Possibilités de contact
Voici comment nous joindre
Appelez-nous
Lundi au vendredi: 07h00 à 19h00
Samedi et dimanche: 09h00 à 17h00
Grisons 7j/7, 24h/24
CHF 0.08/min.
+41 (0)848 818 818
+41 (0)848 818 818Écrivez-nous
Pour toute question ou demande, prenez directement contact avec nous:
Points de vente
Toutes les informations sur nos sites, leurs heures d’ouverture et leurs prestations.
Contact Center Handicap
Tous les jours, 05h00 – 00h00, gratuit en Suisse
+41 800 007 102
+41 800 007 102