Anchor Navigation

Généralités

Nos véhicules sont adaptés aux personnes à mobilité réduite et équipés pour le transport des fauteuils roulants. Ils sont en partie dotés d’une rampe à commande manuelle.

Dans certains cas, pour les petits véhicules, il faut des sièges afin de permettre l’accès via l’élévateur ou la rampe. C’est pourquoi nous vous prions de bien vouloir prendre contact avec nous au préalable. Les lignes concernées sont signalées dans l’indicateur officielTarget not accessible.

L’accès en fauteuil roulant est signalé par un symbole correspondant affiché sur la porte. Dans certains véhicules avec rampe intégrée, le personnel de conduite se charge de la déployer pour les personnes en fauteuil roulant. Dans les régions de montagne, nous utilisons des bus à plancher surélevé qui sont spécialement équipés d’un élévateur pour fauteuil roulant.

Sécurité

Pour des raisons de sécurité, lorsque vous prenez place à bord d’un car postal avec votre fauteuil roulant, nous vous prions de vous positionner dans le sens opposé à la marche. Les fauteuils roulants (et les poussettes) ont toujours la priorité sur les vélos dans le car postal.

Avantages tarifaires

Les voyageuses et voyageurs à mobilité réduite bénéficient de tarifs réduits pour les titres de transport. Afin de pouvoir vous faire accompagner gratuitement d’une personne ou d’un chien guide d’aveugle dans le car postal, il vous faut une carte de légitimation pour voyageuse ou voyageur avec un handicap. Vous pouvez obtenir cette carte auprès des CFF.

Les réservations de places et les suppléments ainsi que le transport de bagages et de vélos (de même que tandems, vélos couchés ou tricycles) sont payants pour les voyageuses et voyageurs avec un handicap et pour les personnes accompagnantes.

Arrêts dont l’accessibilité n’a pas été adaptée

Pour les arrêts qui ne permettent pas de monter ou descendre de manière autonome et pour lesquels l’assistance du personnel de conduite n’est pas possible, des navettes sont disponibles. Les voyageuses et voyageurs à mobilité réduite peuvent ainsi être transportés jusqu’au prochain arrêt accessible. Veuillez noter qu’un titre de transport valable est nécessaire pour prendre la navette.

Commande d’une navette aux arrêts

Vous avez plusieurs possibilités pour annoncer votre souhait de voyage:

Par téléphone au Contact Center Handicap au 0800 007 102, tous les jours de 5h00 à 24h00

Délais

  • Les voyages en Suisse doivent être annoncés au moins 2 heures à l’avance.
  • Pour les liaisons du réseau de nuit et les liaisons matinales avant 6 heures du matin, le délai d’inscription est fixé à 23 heures au plus tard.
  • Seuls les trajets en train nécessitant une assistance de la part du personnel doivent être annoncés au moins une heure à l’avance.

Voyages en Suisse

Ils doivent être annoncés au moins 2 heures à l’avance.

Pour les liaisons du réseau de nuit et les liaisons matinales avant 6 heures du matin

Le délai d’inscription est fixé à 23 heures au plus tard.

Les trajets en train nécessitant une assistance de la part du personnel

Ils doivent être annoncés au moins 1 heure à l’avance.

Il n’est pas nécessaire de s’annoncer à l’avance pour bénéficier de l’aide du personnel de conduite de CarPostal.

Comment trouver une relation accessible dans l’horaire en ligne

Dans l’horaire en ligne, vous pouvez vérifier si une relation est accessible. Cela vous aidera à mieux planifier votre voyage.

Comment ça marche:

  1. 1

    Recherchez la liaison souhaitée dans le masque des horaires.

     

  2. 2

    Cliquez sur «Recherche avancée».

     

  3. 3

    Activez l’option «Afficher les relations accessibles». Sélectionnez les restrictions et les informations relatives à l’accessibilité que vous souhaitez voir.

     

L’horaire en ligne vous montre dans quelle mesure les points d’accès, les correspondances et les points de sortie sont accessibles. Les symboles indiquent si un moyen de transport est accessible à tous ou si vous avez besoin d’aide pour monter ou descendre du véhicule.

Renseignez-vous sur d’autres informations pour un voyage sans barrières.

Signalétique des arrêts dans l’horaire

Des questions sur l’accessibilité?

Contact Center Handicap

Tous les jours, 05h00 – 00h00, gratuit en Suisse

+41 800 007 102

+41 800 007 102

Inscription en ligne d’un voyage

FAQ

Réponses aux questions fréquemment posées

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