Actualités, Eclairage, Loisirs
Déjà plus de 50 000 réservations de places de vélos chez CarPostal
Depuis mai 2025, la réservation d’une place de vélo est obligatoire sur 130 lignes de cars postaux – un système qui fonctionne plutôt bien puisqu’il a permis le transport de 56 000 vélos depuis son introduction. C’est ce que montre un premier bilan dressé à la fin de l’été.
Section Contenu riche

Une femme rejoint l’arrêt après une sortie à vélo riche en aventures en montagne. Le car postal arrive cinq minutes plus tard. «C’était parfait!», pense-t-elle en hissant son vélo sur la remorque avant de se laisser tomber, éreintée, dans son siège. C’est ainsi que se déroulerait la scène dans un monde idéal.
Une femme rejoint l’arrêt après une sortie à vélo riche en aventures en montagne. Le car postal arrive cinq minutes plus tard. Elle se rend à la remorque à vélos où elle constate qu’il n’y a plus de place libre. Le prochain car postal arrive dans une heure. C’est une réalité qui s’est malheureusement imposée au cours des dernières années. La forte popularité du vélo a entraîné une nette augmentation du nombre de vélos transportés, si bien que CarPostal n’a pas toujours pu transporter tous les vélos comme souhaité.
Pour une expérience de loisirs sereine
Notre solution: afin d’offrir à notre clientèle une expérience de loisirs positive, nous avons introduit au printemps dernier la réservation obligatoire pour les vélos sur les lignes touristiques. Cette réglementation est mise en œuvre sur 130 lignes, principalement dans l’espace alpin. Le moment est venu de dresser un premier bilan.
Premier constat: tout le monde a dû s’habituer au nouveau système – tant les voyageurs que notre personnel de conduite. Parmi nos conductrices et conducteurs, certains ont voulu se montrer conciliants en acceptant parfois un vélo sans réservation. Néanmoins, ceci a posé problème quelques arrêts plus loin lorsque des voyageurs avec réservation attendaient de monter à bord. Tout le monde s’accorde pour reconnaître la nécessité d’une réservation, faute de quoi le système ne fonctionnera pas.
Une réservation (quasi-)exclusive via l’application
56 000 places de vélos ont été réservées depuis début mai dans le car postal par nos clientes et clients. 93% d’entre eux ont utilisé l’application CFF sur leur téléphone mobile, 4,5% ont effectué leur réservation sur la boutique en ligne. Cela prouve que les voyageurs se sont bien familiarisés avec ce nouveau système entièrement numérique.
Nous avons également interrogé notre panel de clients sur la réservation obligatoire pour les vélos: 56% y sont favorables et seuls 7% la trouvent superflue. Près de la moitié des personnes interrogées estiment que le montant des frais (CHF 2.–) est raisonnable, même si ce forfait a été la cause la plus fréquente de critiques auprès du service à la clientèle. Cependant, le nombre de clients insatisfaits qui nous ont contactés directement reste faible. Les frais doivent permettre d’éviter les réservations multiples et donc des capacités non utilisées.
Jusqu’à fin octobre
La réservation obligatoire s’applique jusqu’à fin octobre, les porte-vélos laissant bientôt la place aux porte-skis. Le moment sera alors venu pour nous de dresser le bilan de cette première année. Il existe certainement un potentiel d’amélioration comme par exemple au niveau de l’application, qui n’affiche pas le nombre de places disponibles.
Enfin, nous vous souhaitons bonne route à vélo et en car postal et vous présentons ci-après le classement des 10 destinations les plus prisées à vélo dans les cars postaux:
- Coire, station CarPostal
- Süsom Givè (col)
- Lenzerheide/Lai, Poste
- Maloja, Poste
- Lenzerheide/Lai, Rothornbahn
- Visperterminen, terminal de bus
- vision, Poste
- Blatten b. Naters, téléphérique
- Flims Dorf, remontées mécaniques